Le Quartier

Un synonyme
de quart-monde ? 

Devenu synonyme de banlieues dites « sensibles », le quartier a perdu ses… quartiers de noblesse. Et pourtant, tout citadin saura expliquer à ses concitoyens du monde rural qu’il existe une vraie vie de quartier dans la capitale et, a fortiori, dans toutes les grandes villes de province. Chacun se connaît, partage et cohabite en bonne intelligence, préservant tant bien que mal ce lien forcément fort d’un environnement commun. Ce que l’histoire de notre pays démontre à l’envi, et que nous allons visiter au travers des âges.

Éludons d’entrée toutes les acceptions que l’étymologie du vocable suggère, à savoir l’une des quatre parties égales d’un tout : ce que nous appelons aujourd’hui un quart et qui se disait jusqu’à récemment quartier ; et notamment toutes les expressions franchement militaires comme les quartiers d’hiver, le quartier général, avoir quartier libre ou les officiers astreints au quart, voire la généalogie avec ses quartiers de noblesse, autrement dit chaque degré de descendance qui ne tient pas son nom d’une division en quatre mais fait référence aux quartiers de l’écu, les armoiries en héraldique. Nonobstant cela, la question demeure : pourquoi diable appelle-t-on quartier une partie, pas forcément une demi-moitié, de la ville ?

Le quartier général.
Si l’on en croit le premier dictionnaire de notre histoire, le « Thresor de la langue francoyse » de 1606, on a donné le nom de quartier aux parties d’une ville parce que, naturellement, géographiquement, cette dernière se divisait selon le quadrant de la boussole avec ses quatre points cardinaux. Quatre, donc un quart pour chaque partie de la ville, ce qui nous donnera nos quartiers. Jusque-là, tout le monde suit.

Évidemment, le populaire, pas forcément doué en calcul ni en navigation, s’est arrogé le droit de baptiser quartier ce qui n’était pas forcément la quatrième partie d’un tout, mais plutôt sa fraction naturelle à l’instar de chacune des divisions d’un agrume. Bref, le quartier devenait, mettant à mal toutes les règles de l’arithmétique élémentaire, une étendue de voisinage, sans souci de portions plus ou moins égales.

Les quartiers de Paris.
Quatre parties qui formeront les quartiers originels de la capitale : Île de la Cité, Saint-Jacques de la Boucherie, la Verrerie, la Grève, qui se verront portés à huit au XIIIe siècle (Sainte-Opportune, Saint-Germain de l’Auxerrois, Saint-André et place Maubert), puis, deux cents ans plus tard, […]


Le début de cet article vous a intéressé ?
Vous souhaitez en lire la suite ?
Retrouvez-le ainsi que les 127 thèmes traités dans les 452 pages de L’Abécédaire de l’habitat, une aventure historique et étymologique du vocabulaire de la maison et de l’immobilier !